Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2015

Kiev : les "pro-européens" (sic) tuent trois journalistes

...mais nos journaux minimisent les faits : 


 

Les réalités de la société ouest-ukrainiennes sont chaotiques et meurtrières, sous la pression notamment des ligues nationales-socialistes qui font régner une violence digne des années 1930. Violence brune que Washington, donc aussi nos médias (Le Monde en tête), niaient depuis un an... Cette négation est devenue difficile lorsque Kiev a incorporé à l'armée régulière les "bataillons" de M. Iaroch, et nommé ce dernier patron politique de l'état-major.

Mais la négation est devenue carrément impossible avec l'assassinat d'un ex-député et de trois journalistes ukrainiens de Kiev,  qualifiés de "pro-russes" par les ligues brunes. Il s'agit d'Oleg Kalachnikov, Sergueï Sukhobok, Olga Moroz et Oles Buzina.

Ces quatre crimes auraient de quoi attirer au régime de Kiev, de la part de nos médias, au moins autant (sinon quatre fois plus) de blâmes qu'à Vladimir Poutine après l'assassinat de Boris Nemtsov. Mais Le Monde, forcé de reconnaître les faits, s'est consacré à les minimiser sur une page entière dans son numéro du 18/04, en réduisant les assassinats au rang de "morts suspectes", et en rebaptisant "groupes radicaux" les ligues de combat nazies*. Non sans laisser entendre que leur culpabilité dans les assassinats n'était pas évidente... Car, et c'est le sommet de l'article,

<< ...leurs membres s'en sont pour l'instant tenus à des actions moins sanglantes, se contentant de jeter dans des bennes à ordures d'ancien dignitaires du régime Ianoukovitch ou des fonctionnaires présumés corrompus. >>

En somme : si les sections d'assaut avaient bien voulu s'en tenir à jeter les gens dans des bennes à ordures, Le Monde n'aurait rien dit. Parader avec les emblèmes de 1941, scander "mort au juif Poutine", chanter "Azov marchiert in feindes Land" ** et porter l'insigne de la division Das Reich, c'était bénin ; mais si vous commencez à tuer des journalistes, les gars, plaider pour vous va devenir fatigant.

 

_______________

* Aussi appelées par nos journaux "le mouvement pro-européen de la société civile".

** Adaptation du chant de 1941  SS marchiert in feindes Land 

 

 

Pravyi_SektorRight_Sector_flag__Euromaidan_Kyiv_Ukraine__Events_of_February_22_2014.jpg

 Les couleurs de 1941.

 

Les commentaires sont fermés.